Si tu t’intéresses aux vins natures, c’est que tu es déjà un minimum informé. Allons plus loin, ensemble, main dans la main, tout ça tout ça.
Le vin nature est un mode de pensée, un mode de vie. C’est un questionnement sur la manière de vivre, sur notre place sur Terre. Le vin nature est libre, il se montre à nu, sans additifs, sans correctifs, il se dévoile avec ses qualités et ses défauts (contrairement à l’Homme, il n’en a pas toujours !).
On te parlait d’écoblanchiment/greenwashing, on peut t’aider à le contrer avec quelques clés de compréhension :
Astuce n°1 : Attention à ceux qui utilisent des dérivés du mot « nature » qui sonnent bien à l’oreille. La réglementation autour du vin nature se met tout juste en place, des coquins le savent et jouent sur les mots.
Astuce n°2 : La mention « sans soufre ajouté » ne suffit pas. Là aussi des coquins ont trouvé des substituts au soufre, comme l’acide ascorbique (et tu ne le verras pas sur l’étiquette).
Astuce n°3 : Si le vin n’est pas en conversion à l’agriculture biologique, en agriculture biologique ou en biodynamie (labels Demeter ou Biodyvin), il y a de grandes chances qu’il ne soit pas nature, grande chance et pas totalement exclu car des vignerons refusent les certifications et travaillent quand même très bien.
Astuce n°4 : Le vin est trouble (normal sur certains vins non-filtrés).
Astuce n°5 : Le vin a un peu de gaz (c’est naturel, ça vient de la fermentation et ça protège le vin).
Astuce n°6 : Le vin a une drôle d’odeur à l’ouverture (ça peut être plein de trucs, souvent c’est ce qu’on appelle la réduction, à savoir la réduction en oxygène, c’est bon signe, le vin ne sera pas oxydé).
Astuce n°7 : Les trois à la fois !
Astuce n°8 : Rien de tout cela, mais le vin pète le fruit et se glougloute comme jamais.
Et si tout ça te fatigue, bois les vins Caaaaaaat qui sont indiqués nature (si tu es là, c’est que tu les aimes sûrement déjà), visite les vendeurs spécialisés en vins nature (ça existe) et demande conseil à ton caviste (fais marcher tes commerces de proximité !).