Faire du vin à quatre-mains, c’est coupler le savoir-faire de vigneronnes et vignerons ancrés dans leur terroir à celui d’un ancien globe-trotter goûtant à tout, reniflant tout (comme un chat, oui oui).
Pour notre rosé d’été, c’est en Provence que nous partons, avec le magnifique Domaine de la Navicelle, dont les 21 hectares de vignes sont cultivés avec la volonté de régénérer l’écosystème, de respecter le vivant. Les vignes sont certifiées Agriculture Biologique et Biodynamique (Demeter).
A la tête du commerce et de la production : Alice et Romain.
Si vous deviez décrire le Domaine en quelques mots ?
Romain – La Navicelle : écosystème, biodiversité, influence maritime sont les principales caractéristiques du domaine ! Le tout, en mettant en évidence une notion de terroir très prononcée.
Comment travaillez-vous à la vigne et au chai ?
Romain – L’agriculture biologique et les méthodes biodynamiques sont le quotidien de l’équipe, avec une préoccupation particulière de la vie du sol. Zéro désherbage chimique, zéro insecticide, 100% vendanges manuelles, tri ultra-sélectif, vinifications en sélection parcellaire absolue, sont les clés de la finesse et l’expression de nos vins.
Qu’est-ce qui selon vous est essentiel pour faire un bon vin ?
Alice – De beaux raisins, récoltés au bon moment car tout se passe d’abord à la vigne ! Puis la passion, la patience et un grain de folie.
On a cocréé Sunny Caaaaaaat. Qu’avez-vous le plus aimé (à part Christophe 😸) en cocréant un vin de la collection Caaaaaaat ?
Alice – Christophe est un passionné, comme nous ! Créer avec lui était une évidence. Il sait retranscrire notre travail, l’expliquer à ses clients avec fougue et talent. C’est une belle synergie et une aventure humaine avant tout. Et puis on adore les chats !
Que souhaiteriez-vous dire à toutes celles et ceux qui souhaitent travailler dans les mondes du vin ?
Alice – Le monde du vin est passionnant, riche et multiple, mais paradoxalement assez petit. Rien n’est facile, il faut de la patience, être curieux, ouvert et créatif.
Une ode à la Provence ?
Alice & Romain – La Provence est un exaltateur de sens ! Les odeurs de garrigue et de lavande, le chant des cigales et du vent dans les pins, les lumières si changeantes, les couleurs vives… On en prend plein le nez, les papilles et les pupilles !
Chez Caaaaaaat, nous aimons le Domaine de la Navicelle car c’est un rare domaine de Provence à porter autant d’importance au terroir et au respect du vivant. Avoir la volonté de travailler du vin bio, du vin biodynamique c’est assez rare pour un rosé de Provence !
Ils ont aussi une particularité : le Tibouren ! Un cépage atypique présent dans l’assemblage fou de la cuvée Sunny Caaaaaaat. Et bien sûr, comme tous nos quatre-mains, cette cuvée est avant tout le fruit d’une coopération d’êtres humains qui s’apprécient et se respectent.