Prêts à passer sur le grill ?
Saucisses, chipo, merguez, ribs, brochettes, marinades, aubergines grillées, patates douces, sardines… les possibilités d’accord vin & barbecue sont nombreuses, alors quel vin choisir ? On te guide !
Conseils de base :
Si tu grilles des viandes rouges pars, opte pour un vin rouge avec du fond, de la structure, peu importe le cépage, c’est le terroir qui compte. Un Merlot rond aux tannins mûrs (pas secs, pas durs) formera un couple explosif en bouche, une régalade.
Si tu grilles des viandes blanches (sans sauce, sinon c’est comme pour les viandes rouges) pars sur un blanc avec de la matière, un rosé foncé ou rouge léger qui réhaussera le goût du vin et du plat, sans les écraser.
Pour les poissons & crustacées, du blanc sec au rosé foncé, du Chenin Blanc au Malbec de saignée, tu trouveras de quoi répondre aux aromatiques iodés, les renforcer (rosé de Provence !), les atténuer (rosé du Sud-Ouest), les parfaitement marier (blancs de climats frais).
Quant au barbecue végé, tu peux te lâcher. En fonction des légumes et comment ils sont cuisinés (fais-toi confiance), quand c’est relevé va sur des rosés vineux, des rouges légers, des blancs structurés, quand c’est léger pars sur un blanc sec bien frais, un rosé clair ou un pétillant naturel !
Si pour toi « barbeuc » = « zéro prise de tête »
Tu as retrouvé trois chips, chopé des saucisses et tu dégaines ton barbeuc plus vite que ton ombre. Maintenant tu bois quoi ?
Si tu as la flemme / ne sais pas quoi choisir / veux faire plaisir à tout le monde, pense au rosé d’été. Chez nous, tu peux prendre Sunny Caaaaaaat. Un jus à boire bien frais qui ira parfaitement avec des merguez ! L’aromatique fraîchement fruitée de ce rosé enrobera l’épice de la merguez, sa chair tendre (au vin hein) répondra à celle de la merguez, l’acidité calcaire du vin tranchera le gras.
Tu as acheté quelques belles pièces chez le boucher et tu veux aller plus loin ? titiller tes papilles (et tes potos) ? Tu nous dis « je suis #teamroséforlife », on te répond Cosmic Caaaaaaat.
Si tu nous dis « je ne sais pas choisir », on te rassure : prends la quille qui te plaît et ne te soucie guère du reste. Quand les choses qu’on aime sont réunies, tout va bien.
Si tu es un esthète du barbecue, un karateka de la grillade (oui, on sait, on en fait trop)
Avec des côtes de porc marinées, il te faut une grenadine pour adultes alias Atomic Caaaaaaat. La délicatesse des viandes blanches (volailles ou porc) sera mise en valeur par la structure vivifiante du vin et son aromatique de fruits rouges acidulés.
Avec des aubergines grillées, ne cherche plus. L’accord parfait est Sunny Caaaaaaat all the way. Sa fraîcheur marine relèvera les grillades 100% veggie, en révélant ses arômes de iode et pamplemousse frais.
Enfin, Mesdames et Messieurs sous vos applaudissements, le super-combo, la côte de bœuf saignante avec Karate Caaaaaaat ! Sous cette étiquette déglinguée se cache un grand vin, sans soufre ajouté, un superbe Merlot affiné dans nos caves. La gourmandise du vin couplée à sa structure tannique généreuse et mûre s’accordera à merveille avec le moelleux de la côte de bœuf juteuse.
Conseil pour les ceintures noires 5ème dan
Servir le vin à température (max 18°C), sortir la côte de bœuf 3h avant de la cuire. La saler au sel fin, la saisir sur des braises de moyenne intensité pour que le gras de la viande pénètre bien la chair (et ne fonde pas sur la plaque provoquant des flammes et un raffermissement de la chair). La laisser reposer autant de temps que la cuisson, puis la servir assaisonnée comme on aime. Et si on t’a mal expliqué, Jean-François Piège le fera mieux que nous ici !
Astuce
Attention, les vinaigrettes et mets acides (tomates, cornichons…) risquent de dénaturer le vin. Pour le moment salade ou l’émotion cornichon, préférez un bon verre d’eau ! C’est important aussi, l’eau.